Bienvenue en Franche Comté

Sites naturels: les Grottes.

 

 

Les grottes des Moidons:

Elles sont situées à Molain, 10 Km d'Arbois, au coeur de la forêt jurassienne, dans un site naturel protégé. Découvertes en 1966, elles sont enfin accessibles au public. La visite d'une salle de plus de 4 000 m2 avec d'innonbrables stalactites, stalagmites et colonnes, se termine par un spectacle "son et lumière".

La grotte des Planches:

A 5 Km d'Arbois, située dans la reculée des Planches, cette grotte possède une rivière souterraine en activité. Les phénomènes d'érosion (marmittes de géant, orgues,..) y sont uniques. En période de hautes eaux, on découvre la circulation souterraine des eaux. Site archéologique et galerie d'exposition.

Les grottes de Baume les Messieurs:

Agée de 30 millions d'années, elles sont situées dans un site admirable, au fond d'une reculée, vers Lons-le-Saunier. On y accède par un escalier métallique car l'ouverture est à une dizaine de mètres du sol. Environ 1 500 mètres de galeries offrent la découverte de quatre salles, aux très larges dimensions, dont l'une est appelée "salle des fêtes" en raison de son acoustique exceptionnelle.

Les grottes d'Osselle:

Situées à St Vit, à 20 km de Besançon, les grottes se trouvent dans une falaise dominant un méandre de la rivière Doubs. Ses galeries servirent de refuge pendant la Révolution. Sur les 8 km, 1 300 km de galeries ont été aménagées. Un petit pont de pierre, construit en 1751, enjambe le cours de la rivière souterraine et permet de voir la galerie des orgues et la salle aux colonnes blanches. Elles offrent aux visiteurs une variété de phénomènes géologiques (formations de crystaux,..) et de trésors historiques et préhistorique.

Le gouffre de Poudrey:

Il est situé à Etalans, 20 Km de Besançon. Un spectacle "musique et lumière" renforce le caractère surnaturel d'une des plus grandes salles souterraines d'Europe. Il est à ce jour le plus vaste qui soit aménagé en France.

La grotte de la Glacière:

Située à Chaux les Passavant, à 30 km de Besançon, en pleine forêt, cette grotte à ciel ouvert recueille l'air froid et l'eau suintant de la voûte pour former une importante réserve de glace, phénomène unique en Europe à cette altitude de 525 m. Une exposition minérale de plus de 5 000 crystaux du monde entier est présentée à proximité.

 

© Flopost 2000-2005